viendra le temps du feu
"Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles."
Julia Henning et Didier Lastère s’emparent du récit dystopique et éco-féministe de Wendy Delorme : une grande et dévastatrice canicule frappe la société qui en réponse se referme dans un système totalitaire pour se protéger. Plusieurs voix féminines se font entendre. Les livres qui racontent le désastre sont interdits, les frontières sont fermées. Une communauté de femmes tente de résister à l’écart de cette cité cloitrée. La jeune génération se mobilise et prépare le grand brasier...
Viendra le temps du feu est le nouveau spectacle de La Tête de Babel en collaboration avec le Théâtre du Tiroir, idéalisé par la comédienne Julia Henning. Après un long travail autour de la sexualité et de la puissance féminine, ainsi que de l’appropriation du corps de la femme avec notre ancien spectacle – Le Kleitoris Ballet – présenté au Théâtre de la Ville de Paris en 2018, nous sommes aujourd'hui poussées par un besoin vital d’action face à l’urgence climatique. Nous souhaitons relier la question féminine à celle de l’environnement avec Viendra le temps du feu de Wendy Delorme.
Le 4 avril 2022 le GIEC publie son sixième rapport sur l’évolution du climat : pour limiter le réchauffement à environ 1,5 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre leur valeur maximale avant 2025, puis diminuer de 43 % d'ici à 2030.
L’été 2022, au moment où ce projet est né, l’Europe fait face à une sécheresse dévastatrice. La plus importante jamais traversée en France.
Il y a du bouleversement, de l’angoisse, de la peur, de la tristesse.
De la colère. Tant de colère.
De la révolte.
Il y a des questionnements, aussi. Une envie folle, désespérée, de trouver des réponses, des solutions.
Agir.
Car il y a urgence.
Viendra le temps du feu est un coup de poing. Un antidote contre le déni. Une goute d’espoir.
texte Wendy Delorme
avec Julia Henning
mise en scène Didier Lastère
scénographie Guillaume Vellard
lumières Jack Percher
chorégraphie Laëtitia Davy
costume Patrick Terroitin
couture Régis Cousin
régie Jean-Luc Bansard